La Run Eco Team : un succès d’envergure pour le running écoresponsable

N. Lemonnier & le geste écologique de la Run Eco Team | Marc Roger

A l’heure d’un fort engouement pour le running à travers le monde, certaines initiatives utilisent à bon escient la passion pour le sport dans l’optique de servir une cause : c’est le cas de la Run Eco Team, une association écoresponsable qui a fait du chemin et bénéficié d’une communication à l’échelle mondiale de la part d’un certain Mark Zuckerberg

Run Eco Team

Le départ de la Run Eco Team, à Nantes     (janvier 2017)
Source: F. Brenon/20Minutes

« Il n’y a pas de petit geste ». C’est la leçon que l’on peut tirer de l’aventure que vit le jeune ostéopathe Nicolas Lemonnier. Amateur de course à pied, le Nantais décide de se remettre pleinement au sport à la naissance de son premier enfant et arbore les rues de sa ville avec le constat suivant : on y trouve systématiquement des déchets.

En février 2016, il décide alors de créer son association, la Run Eco Team, dont l’objectif est d’allier plaisir de courir et ramassage de déchets pour soigner l’environnement de sa commune. Son slogan se veut aussi simple que son action : « 1 run = 1 waste », une course pour un déchet jeté. Le Nantais crée alors un groupe Facebook pour rassembler des membres à plus grande échelle et communiquer autour de ce projet écologique, en organisant notamment des rendez-vous sportifs dans différentes villes.

Qu’ils courent seuls ou en groupe, les membres publient une photo de leur course et de ce qu’ils ont pu ramasser, ce qui encourage à prendre part à l’aventure, comme un défi dont la planète est bénéficiaire. Le groupe devient de plus en plus important, si bien qu’il dépasse le nombre des 3 000 membres. Cette dimension running social permet à tout un chacun d’agir dans son propre environnement et de mettre sa performance en relation avec le reste de la communauté, une mission dont le résultat se veut de plus en plus visible avec le nombre croissant de participants.

La collecte fructueuse de membres de la Run Eco Team
Source: http://uscm-athletisme.over-blog.com/

Mais c’est à l’automne 2016 que cette noble initiative jouit d’une toute nouvelle visibilité, portée par l’une des personnalités les plus influentes de la planète. Ce n’est autre que le patron du réseau Facebook, Mark Zuckerberg lui-même, qui s’intéresse à la Run Eco Team. Conquis par le concept, il rencontre Nicolas Lemonnier et envoie des professionnels faire un film pour mettre en lumière sa belle histoire.

La Run Eco Team constitue alors une véritable source d’inspiration pour le grand nombre d’internautes sensibilisés au message écologique : avec plus de deux millions de vues à ce jour, cent mille Likeset réactions ainsi que cinq mille partages, la vidéo suscite les réactions positives et jouit d’une viralité prometteuse.

En compagnie de Mark Zuckerberg, au siège de Palo Alto, Californie
Source: www.runecoteam.fr

L’association est même portée par différents parrains issus du monde du sport, comme l’ancien champion du monde du 400 mètres, Stephane Diagana, ou le champion olympique de kayak Denis Gargaud. Outre ce succès médiatique déjà assuré, ce n’est que le début de cette belle histoire pour Nicolas Lemonnier qui fut l’invité de Mark Zuckerberg au siège de Facebook en Californie il y a quelques semaines pour discuter de l’avenir de l’association et du soutien de l’entreprise dans son développement.

C’est donc une belle victoire pour le Nantais qui rêve de laisser à son fils un monde plus propre en actant au mariage réussi du sport et de l’écologie. Avec l’impact de son petit geste devenu grand, c’est une véritable source d’inspiration que nous offre Nicolas Lemonnier, dont l’initiative a désormais tout pour bourgeonner un peu partout dans le monde et changer les mentalités pour un lendemain plus sain.