Après le Qatar … Au tour de la Chine ?

Après avoir assisté à la finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans et y avoir remis le trophée au capitaine de l’équipe d’Angleterre, Gianni Infantino, n’a pas perdu son temps. En Corée du sud pour cet évènement, le président de la FIFA est rapidement passé sur un autre sujet qui touche bien évidemment au ballon rond.

Après avoir vu la Russie puis le Qatar remporté l’organisation des deux prochaines coupes du monde en 2018 et 2022, la FIFA s’est d’ores et déjà projetée sur les futures candidatures. Fraîchement élu président de la république de Corée, Moon Jae-in, a fait savoir au lendemain de la finale qu’il avait fait de la coupe du monde, une priorité. Il l’a expliqué à Gianni Infantino, en précisant que l’année 2030 lui conviendrait très bien et a ajouté que la Corée se verrait bien de nouveau partager l’organisation avec plusieurs voisins asiatiques. L’un des points mis en avant a été la possibilité de co-organiser avec la Corée du Nord avec pour mot d’ordre la paix entre les deux. On n’y croit ou non mais le message a été passé. Jusqu’à présent, Gianni Infantino s’est bien gardé de répondre et a affirmé qu’il restait encore beaucoup de temps pour en discuter.

La vie du président de la plus riche des fédérations, ne s’est pas stoppé à ce premier rendez-vous, 3 jours plus tard il été reçu à Pékin par le président chinois Xi Jinping. La rencontre est prévue dans le cadre prestigieux du Palais du peuple. Bien que cette rencontre n’était pas ouverte au public, on peut affirmer que l’entrevue entre les deux hommes glissera à un moment ou un autre vers le sujet placé en tête de liste sur les fiches de Xi Jinping : le Mondial de football. Par l’intermédiaire du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, le ton a été donné « Nous espérons renforcer notre coopération en matière de football avec les organisations internationales, dont la FIFA (…) L’organisation d’une Coupe du Monde en Chine est un rêve pour de nombreux Chinois. Nous espérons qu’il puisse se réaliser le plus tôt possible ». Au vue des récents investissements massifs dans leur football et la mise en place de programme scolaire visant à créer un essor de jeune sportif, la Chine veut se placer comme une future place forte.

Avec cette candidature et les mises en place actuelles, la Chine se présente comme un candidat solide à l’organisation d’un tel évènement. En mars 2016, le groupe Wanda est devenu premier sponsor chinois de l’histoire de la FIFA. Présent dans l’immobilier, les médias, le tourisme et le sport (Atletico Madrid, Infront Sports & Media, World Triathlon Corporation), le conglomérat s’est offert d’un coup les droits marketing des quatre prochaines éditions de la Coupe du Monde, jusqu’à 2030 inclus. Gianni Infantino, a répété l’exercice en accueillant un autre partenaire chinois, le fabricant de téléviseur Hisense. Une candidature déjà presque conclus ou simple coïncidence dans le choix de ses nouveaux partenaires ?