La France, future Nation E-Sport ?

 

La France a fait le choix en 2016 de s’ouvrir officiellement sur l’E-Sport avec la création d’emploi et donc de Statuts Professionnels.

L’E-SPORT un choix et une ouverture obligatoire.

L’explosion sur la scène internationale de l’E-Sport ne peut passer inaperçu.

Il va devenir un sport incontournable et obligatoire dans de nombreuses compétitions internationales. En parallèle des JO à RIO en 2016, les « EGames » avaient été organisés. De même, le conseil olympique d’Asie à choisi d’intégrer l’E-Sport aux prochains Jeux Olympiques Asiatique en Chine en 2022.

Au point que Casey Wasserman, Patron de la candidature de Los Angeles 2024, à lui aussi déjà évoqué la possibilité de son intégration aux Jeux Olympiques…

Des équipes reconnus et de grands noms en devenir.

Même si le statut de l’E-Sport vient seulement d’être reconnu en France. Plusieurs équipes et joueurs ont déjà fait leurs noms dans ce monde. Il s’agit d’un tremplin conséquent pour l’avenir de ce sport en France.

De nombreux joueurs Français, afin de faire partie des compétitions internationales avaient intégrés des équipes étrangères. Mais depuis l’explosion de l’E-Sport, il existe maintenant des structures 100% Françaises qui participent à ces compétitions. On peut le voir actuellement avec la compétition sur « COUNTER-STRIKE » ou 3 équipes Françaises concourent : Team « EnVyUs », Team « LDLC » et la meilleure formation française du moment « G2 ».

C’est ainsi, que les équipes professionnelles déjà inscrites sur plusieurs sports, ont décidés de s’investir sur ce secteur et de créer leurs propres compositions.

Le PSG a choisi de se positionner sur le jeu le plus populaire au Monde « League Of Legend ».  Ayant commencé en Division 2 de la compétition. Ils ont échoués en Mars aux Playoffs des « challengers series » afin de pouvoir monter en Division 1. Cependant il s’agissait de la vraie première année de leur composition, ce qui ne peut être que bon signe pour l’avenir de l’équipe.

Overwatch, l’exemple à suivre ?

Overwatch est la représentation même de l’incroyable évolution de l’E-Sport sur la scène internationale.

Le jeu est sortie il y a maintenant un peu plus d’un an, mais s’inscrit déjà comme « Le Futur » grand acteur du secteur. Des compétitions internationales existent déjà et une structure Française à fait son nom : ROGUE.

ROGUE est une structure entièrement Française (entraîneur et joueurs) qui réside et participe aux Championnat Américain. L’équipe à remporté de nombreux tournois et constituent aujourd’hui une des rares équipes mondiales rivalise avec les équipes Coréennes.

C’est pourquoi pour la Coupe du Monde Overwatch organisé à la BLIZZCOM et dont les qualifications commencent dès Juillets, la France à choisi de sélectionner le « Roster » ROGUE afin de les représenter.  Cette coupe du monde est l’une des rares compétitions internationales ou ce sont les Nations qui sont représentés et non les clubs et Franchises.

C’est au vue de la réussite et des retombées de la compétition que les institutions internationales s’interrogent sur l’intégration prochaine de L’E-Sport sur la scène mondiale.